AMNov19News-gom.jpg
Atos.png

DIGITALISATION

AdobeStock_234358550.jpeg

ATOS EST LE DIGITALISEUR 3D HAUTE PERFORMANCE

Cette machine de mesure 3D sans contact, flexible ou automatisée, est basée sur le principe de la triangulation optique. Le projecteur central éclaire la pièce avec un réseau de franges qui sont observées par 2 caméras CCD calibrées. Pour chaque pixel de ces caméras ATOS fournit les coordonnées 3D correspondantes avec une précision inégalée. Le résultat de chaque mesure est un maillage polygonal de la surface de la pièce.

PROJECTION DE FRANGES POUR LA MESURE SANS CONTACT DE COORDONNÉES 3D DE HAUTE PRÉCISION

 

Le boitier central projette différents réseaux de franges sur l'objet à mesurer. Ces motifs sont enregistrés par les 2 caméras pour former un codage en phase basé sur des distributions sinusoîdales de niveaux de gris. ATOS utilise plusieurs fréquences de phase afin d'obtenir un battement hétéro-dynamique permettant une résolution largement sub-pixellique. Les algorithmes de photogrammétrie calculent les coordonnées 3D de chaque pixel des caméras. Chaque mesure produit donc un nuage de points pouvant aller jusqu'à 12 millions de points 3D.

La procédure de calibrage permet de corriger les distorsions optiques des objectifs et de retrouver la configuration géométrique du capteur. Chaque système ATOS est certifié selon les exigences normatives VDI/VDE 2634 Partie 2, voir exigences qualités et de traçabilité du système ATOS utilisé.

Notre parc machines

  • Atos compact Scan - MV170 - MV560

  • Atos II E - MV120

  • Atos 5 - MV170 - MV1000

  • Scanbox 5108 : Cylindre de 800 sur une hauteur de 2.000 - poids max: 1 tonne

    • Mesures et rapports automatisables pour des séries de pièces​

  • Visioscan

  • Pointe de touche: Le capteur stéréovision temps réel permet l’utilisation de pointes de touches, complément idéal pour la mesure des entités géométriques non visibles.

  • Certification VDI des capteurs de mesure

*MV: volume de mesure

A9Rz0b30e.png

Autocontrôle permanent – Traçabilité métrologique


A chaque position du scanner, à chaque prise de vue, vous avez une traçabilité métrologique avec de nombreux indicateurs qui vous informent de la qualité de la mesure que vous êtes en train de réaliser (mouvement, calibrage, éclairage, transformation…)


Technologie TripleScan


La capacité du capteur est multipliée par 2 car non seulement les zones vues par les 2 caméras sont mesurées, mais aussi celles vues par la caméra de gauche et le projecteur et celles vues par la caméra de droite et le projecteur. 3 capteurs en un : TripleScan


Blue Light Technology – Blue Light Equalizer


Le projecteur éclaire en bleu et les caméras sont équipées de filtres accordés. Les perturbations liées à l’éclairage extérieur sont réduites au minimum. L’Equalizer

tableau1.PNG
atos compact scan2.png

Contactez-nous pour obtenir un devis: info@mscscanning-technique.fr