AdobeStock_319687789.jpeg
picto 5.png

Rapport d'expertise

& analyse

A9R1s9yj5t.png

Assemblage virtuel – Multi-pièces (Professional)


Dans l’assemblage virtuel, plusieurs pièces ou maillages, peuvent être chargées dans le logiciel et alignées sur leurs modèles CAO respectifs ou directement entre elles. Cette fonctionnalité assez unique permet de décupler la puissance du logiciel et de pousser les analyses afin d’obtenir par exemple les futures épaisseurs matériaux ou encore les jeux et affleurements.

AdobeStock_157138656.jpeg

Selon vos besoins, la société MSC Scanning vous accompagne après l'analyse de votre produit sur l'édition de rapports d'expertises très détaillés répondant à vos attentes en terme de problématique de conception sur un projet ou bien sur l'analyse de produits intégrés dans votre chaine de production demandant un contrôle régulier.

Notre bureau d'études peut vous transférer ses rapports complets au format pdf* ou power point* selon vos préférences et déclencher le cas échéant via notre plateforme d'ingénierie collaborative des revues de projet, ou même encore prévoir des réunions avec vos collaborateurs directs.

Voici en quelques points les différents thèmes abordés dans nos rapports :

  • Comparaison à la CAO = cartographie des écarts

  • Contrôle GO/NO GO

  • Mesure des points durs

  • Projection de points singuliers

  • Tolérancement des points et surfaces

  • Cotation géométrique et fonctionnelle

  • Analyse d'un ensemble de population avec comme résultante l'image de l'objet moyen contrôlé

  • Transposage sous forme de tableau entre la technologie de contrôle MMT et la MSC

  • Publication et analyse de graphique

  • Conclusion et diagnostic des résultats avec différentes propositions d'amélioration si l'étude le permet

ETUDES ET CONCEPTIONS D'OUTILLAGES SPÉCIFIQUES

 

Une des compétences supplémentaires de la société MSC Scanning est le développement et la conception d'outillages spécifiques à des fins d'aide au contrôle de pièces sur des supports de type MMT ou MSC.

Nous pouvons aussi vous accompagner sur des outillages de mise en forme, de maintien, de déformation et d'injection dans de nombreux secteurs industriels.

En effet, notre bureau d'étude peut prendre en charge tout le développement d'un outillage, vous orienter vers nos partenaires pour la réalisation de ce dernier, mais surtout en valider pour vous le contrôle et le bon fonctionnement en phase finale grâce à nos moyens de mesure et d'expertise.

Nous répondons à votre cahier des charges par une étude complète réalisée sous Catia V5 et mettons en place le nombre de revues de projet nécessaire à la bonne réalisation de l'étude de votre outillage. Ces revues de projet peuvent se réaliser sur vos sites en accompagnement, ou sur notre plateforme d'ingénierie collaborative mise à votre disposition gratuitement, vous permettant d'avoir un accès sécurisé pour tous les échanges de données, de gérer des plannings d'avancement ainsi que les ressources projet et de pouvoir visualiser en direct l'évolution de votre projet avec le viewer 3DXLM gérant les données catia.

RDS_3.png
csm_industrie_aerospace_header_02084e069

Bien entendu, toutes nos études sont délivrables sous le format natif Catia V5* et iges*, les plans sur supports pdf* et papier selon vos souhaits.

Suite à l'acquisition de votre produit, nous passons à la phase de post-traitement de ce dernier. En effet nous allons obtenir un maillage polygonal de votre objet au format natif stl* qui sera ensuite recalé dans l'espace par rapport au référentiel CAO que vous nous aurez fourni, il s'agit de la phase de recalage qui peut s'appliquer selon 3 méthodes :

  • La méthode 3-2-1 (plan, droite, point) exige la connaissance de six coordonnées pour le dégauchissage de votre pièce.

  • La mise en référentiel RPS (Reference point system) s'appuie sur des points caractéristiques. Pour les définir on utilise des éléments géométriques tels que des trous ronds, carrés ou oblongs, plans, droites, cylindres...

  • La méthode de mise en référentiel de type best-fit, prend en compte la totalité de la surface de la pièce en utilisant la méthode des moindres carrés.

Une fois votre choix de recalage validé, nous vous proposons d'analyser votre pièce selon 4 grands principes:

  1. Cartographies couleur des écarts obtenus entre l'objet mesuré et votre CAO de référence. L'échelle de variation des mesures est paramétrable selon vos souhaits: niveau de précision, couleurs ... Contrôle de points sur la surface de la zone mesurée avec étiquetage des déviations sur les 3 axes x,y,z et le calcul de la déviation moyenne mesurée.

  2. Analyse de sections: nous pouvons réaliser une multitude de contrôles par coupes sur la pièce mesurée. Interprétation des résultats en mode cartographique ou normal, superposition de sections passant au même endroit entre le modèle mesuré et votre CAO, export des sections en polylignes au format iges*.

  3. Création d'éléments géométriques dits primitives au sein du nuage de points obtenu, tels que des cylindres, sphères, cônes, plans et cercles calculés par ajustement. Par la suite, comparaison entre les primitives créées et votre modèle CAO ou votre plan de cotation d'origine.

  4. Calcul d'angles et de distances provenant d'éléments géométriques ou directement de points appartenant au maillage polygonisé.

AdobeStock_281917650.jpeg

Contactez-nous pour obtenir un devis: info@mscscanning-technique.fr