RDS & maquette numérique
MAQUETTES NUMERIQUES ISSUES DE NUAGES DE POINTS
Une maquette numérique est une représentation géométrique d'un produit, généralement en 3D, réalisée sur ordinateur en vue de l'analyser, de le contrôler et d'en simuler certains comportements.
La maquette numérique permet d'abord de comprendre un produit avant qu'il n'existe physiquement. Voir le produit, c'est déjà le comprendre. Les techniciens et ingénieurs qui définissent le produit peuvent discuter plus facilement de solutions techniques possibles et peuvent choisir la meilleure.
Ensuite, les contrôles et simulations réalisés sur le produit avant qu'il n'existe vont permettre de détecter très tôt des problèmes ou des erreurs. Plus les problèmes sont résolus tôt, moins la correction coûtera cher à l'entreprise. L'intérêt n'est donc pas uniquement technique, il est aussi économique.
Voici donc les différentes solutions que propose la société Msc-scanning en matière de maquettes numériques :
Contrôle du design et de l'esthétique
La maquette numérique d'aspect permet de valider des choix de design relatifs aux couleurs et aux matières. Par exemple, à partir de la maquette numérique de l'intérieur d'une voiture, la maquette numérique d'aspect permet d'étudier et de valider des harmonies de couleurs et de matières.
Les maquettes numériques en architecture
Pour élaborer les projets de conservation et de restauration, il est bon de ne pas s’en tenir qu’à des dessins d’architecture. En effet, l’ordinateur nous offre maintenant assez aisément la possibilité de très intéressantes images de synthèse.
La réussite des projets de bâtiments complexes passe par une collaboration efficace entre architectes et ingénieurs. À partir des données 2D fournies par l'architecte et des données 3D issues de la digitalisation, notre bureau d’études travaille à la fois sur le modèle physique 3D et sur le modèle analytique destiné aux besoins d’analyse. Enfin, là encore notre système d'ingénierie collaborative permet l’établissement de passerelles automatisées et fiables entre logiciels, l’enjeu est de réunir les différents intervenants d’un projet autour de données communes –la maquette numérique– avec des méthodes efficaces de mise à jour.
Simulations numériques
Les modèles numériques de simulation (éléments finis ou autres) sont des codes de calcul informatiques capables de simuler tout ou partie du comportement d'objets réels. On utilise souvent le terme de maquette numérique pour désigner l'ensemble que constitue :
-
le code de calcul proprement dit.
-
l'environnement de visualisation, en général en 3D, qui fournit une représentation graphique animée du résultat de la simulation.
-
la description numérique de l'objet modélisé et de ses caractéristiques pertinentes.
-
le jeu de paramètres qui permet au modèle numérique de simuler le comportement de cet objet précis conformément à des mesures préalablement effectuées en vue du calage du modèle.
On peut citer en exemple les maquettes numériques d'objets industriels en cours de conception (pneus de voiture, dont on simule la déformation et l'échauffement en fonction des propriétés mécaniques de la chaussée etc.)
Le principe de la rétroconception repose sur la prise d’un nuage de points issu de la surface d'un objet scanné numériquement. Ce nuage de points est traité au travers des logiciels de reconstruction de surfaces permettant d’abord de construire un modèle polygonal (utilisé dans l’usinage, la simulation et le prototypage rapide) et par la suite de générer une surface NURBS. Exporté vers un logiciel CAO, l’objet défini numériquement pourra être modifié, analysé et adapté à son environnement et à son architecture interne.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES RAISONS D’UTILISER LA RÉTROCONCEPTION ?
-
La conception originale n’est pas supportée par une documentation suffisante ou adéquate.
-
Le modèle original de CAO n'est pas suffisant pour soutenir des modifications et/ou les procédés de fabrication courante.
-
Le fabricant original n'existe plus ou ne fabrique plus le produit, mais il y a des besoins pour le produit.
-
Composants usés ou cassés pour lesquels il n'y a aucune source d'approvisionnement.
-
Renforcement des fonctionnalités.
-
Analyse des fonctionnalités des produits des concurrents.
-
Amélioration de la performance et/ou des fonctionnalités de produit.
-
Manque de pièces additionnelles (pièces de rechange).
-
Actualisation des matériaux désuets ou des processus de fabrication désuets.
Simulation cinématique
La simulation cinématique permet d'animer un produit en respectant ses liaisons cinématiques, puis d'analyser le produit en fonctionnement :
-
pour en connaître la vitesse ou l'accélération d'un point particulier
-
pour déterminer le volume enveloppe d'un composant
-
afin d'assurer la non collision d'un composant cinématique avec son environnement.
Contrôle de montabilité
Par exemple, si la trajectoire est celle d'une fusée au décollage, le contrôle de non collision sera réalisé entre la fusée et sa table de lancement.
Contactez-nous pour obtenir un devis: info@mscscanning-technique.fr